En premier lieu, voici nos savants nomades Fred et Jamy qui nous proposent l’essentiel en 4 minutes à peine

Nous poserons ensuite nos oreilles vers une autre oeuvre “pédagogique !” puisque son compositeur, Benjamin Britten l’a écrite à destination du jeune public… Averti cependant !

The Young Person’s Guide to the Orchestra, Op. 34

“Variations and Fugue on a Theme of Purcell”

En effet, Britten utilise une mélodie, un thème très célèbre (qui est une musique de scène pour la tragédie du même nom : Abdelazer or the moor’s revenge, [le rondeau est à 4’20]. La pièce est elle même écrite par Aphra Behn, une femme écrivaine qui vit de son écriture au XVIIéme siècle, c’est plutôt rare mais je m’égare…)


 

Voici une capsule vidéo De Mme Toupin qui récapitule ce que nous avons vue en cours

 


 

L’orchestre de Paris

Vous pouvez aussi visiter et écouter les différents pupitres de l’orchestres grâce à l’orchestre de paris

 


 

L’orchestre, c’est pas sorcier
Les ricochets

Joga

Un lien vers une interprétaion de ce chant par PS22, un choeur d’enfant de New York

 


 

LES BONUS 




Musique “classique” mais aussi musiques de films, musique contemporaine, accompagnement de chanson, de poésie… L’orchestre finalement se prête à de nombreuses utilisations. Nous allons ensemble comprendre comment il est organisé.L’apprenti sorcier de Paul DukasVoici un guide d’écoute que nous découvrirons au fil des l’écoutes

Encore un bonus :

Entraîne toi à reconnaître les familles et les instruments sur cette vidéo le thème d’Hedwig de J. Williams