A votre disposition une présentation succincte du cinéma sonore et de quelques moments cinématographiques étudiés (en pdf et en powerpoint en ligne) :

Cliquez ici

Et si cela ne fonctionne pas correctement cliquez sur ce lien


Le cinéma en cours d’edmus

Fiche de cours 1/3
Fiche de cours 1/3
fiche-cours-3e-grande-police
Fiche de cours 2/3
guide-decoute-eleves-theme-luc-skywalker
Guide d’écoute 3/3
memo-cours-musique-image-a5
Annexe – aide mémoire, vocabulaire
Fiche de cours 1/3

Cinéma en chanson…

le-cinema
Le cinéma Michel Legrand / Claude Nougaro

ATTENTION, nous ne chantons pas comme Claude Nougaro qui est seul et qui n’a pas la même tessiture que vos voix adolescentes donc privilégiez cet accompagnement ! N’hésitez pas à vous entraîner tous les jours, c’est très formateur et bon pour la santé 😉

Accompagnement Le cinéma avec guide vocal au Saxophone soprano – Cm
Accompagnement Le cinéma sans guide vocal – en Cm (do mineur)
Accompagnement Le cinéma sans guide vocal – en Bbm (Si bémol mineur), un peu plus grave
Accompagnement Le cinéma sans guide vocal – en Abm (La bémol mineur), un peu plus grave encore

Musique et publicité

Impossible de passer à côté des imbrications profondes entre musique et images dans le contexte de la publicité. Voici donc un exemple parmi d’innombrables pépites de cet art de faire passer les choses pour ce qu’elle ne sont pas… Et vous les faire acheter bien entendu !

Ecoutons en premier lieu une ou plutôt LA « Sarabande » de la Suite n° 4 en ré mineur (HWV 437) de Haëndel. (Pour en savoir plus sur cette danse, cliquez ici)

Arrangement (de Leonard Rosenman probablement) pour orchestre de la Sarabande (Orchestre Philharmonique de Lucques)

D’un caractère plutôt sombre, d’une solennité presque de marche funèbre, cette pièce dansée à trois temps dont le deuxième est plus appuyé saurait habiller n’importe quel final d’un film tragique. Idéal pour plomber l’ambiance ! Ce n’est pas pour rien que Stanley Kubrick la choisie pour illustrer la déchéance de son personnage principal dans Barry Lyndon (1975).


Comment diable vont faire les publicitaires pour nous vendre jeunesse, fougue et liberté lové dans une des plus inconfortable braie du XXeme siècle : le Blue-Jean. Réponse dans ce clip :


Pour aller plus loin…

Vous pourrez approfondir vos connaissances en matière de technique cinématographique en visitant ce site incroyablement bien fait


Et toujours en bonus, une chaîne Youtube que je vous conseille qui ici traite d’

Le cinéma et la musique vue par des youtubeurs de talent

KUBRICK, un cinéaste musicophile : Odyssée de la Musique Classique


Et une rencontre à Paris avec John Williams en cette fin 2016


Vous pouvez aussi regarder la carte mentale des 3eF réalisée trop rapidement mais cela vous donne quelques pistes de travail…


Et comme le thème semble infini, je vous propose de vous arrêter quelques instants sur… Musique et pub avec la dernière réclame à la mode : acheter une marque qui traverse les générations ou comment fidéliser plusieurs générations de client grâce à un groupe à la mode (des seventies), les redbone avec Come and get your love. Pour en svoir plus sur le titre et le groupe c’est ici et pour voir la pub c’est


Un jeu réalisé par Mme Miqueu qui vous permet de faire le point sur vos connaissances ici