Quels sont les liens entre l’histoire des Etats-Unis et l’histoire du blues ?
Commençons dans un premier temps à comprendre le blues d’un point de vue « technique » : la structure, les accords, le turnaround, le chant… grace à PV Nova, youtubeur et musicien de talent
California diary, black is different, 1994
Les fiches de cours :
Un grand merci à Mme Cazeau qui est largement responsable de cette séquence…
Saint Louis Blues
Un peu d’histoire concernant le Blues de Saint Louis
Et pendant que vous lisez, écoutez Margot Bringham dans la série Brodcast Empire de Martin Scorse qui interprète Mrs Daughter Maintland
https://www.youtube.com/watch?v=tbzyQ6wjgdY&ab_channel=KennethMoe
Une excellente version parmi mille autres, celle de Jewel Brown (chanteuse déjà croisée en 5ème lors du dialogue en musique) ICI
Le coin histoire des arts
D’abord, rencontre avec Niki de Saint Phalle.
Son engagement féministe mélé à sa propre histoire l’a conduite à créer, sculpter, peindre une série de « Nanas » voluptueuses, toutes en rondeurs et en couleurs luisantes et vives, faisant ainsi écho à l’évolution des moeurs et des droits des femmes.Pour réaliser ses trois grâces, Niki de Saint Phalle recouvre la première statue de mosaïque noire, la seconde de mosaïque blanche ; pour la dernière elle utilise des morceaux de miroirs.Pourquoi Niki a-t-elle choisi ces trois couleurs ?
|
Niki la franco-Américaine, élargi son engagement et oriente une partie de ses Nanas en interrogeant cette fois l’évolution des droits civiques des noirs américains. Cette série sera intitulée les « Blacks Nanas«
Une Nana blanche danse aux côté d’une Nana noire. Face à elles, les reflets de la Nana en miroir mélangent ces deux couleurs. Par cette sculpture, c’est donc l’unité entre les peuples que prône l’artiste. (une excellente occasion de télécharger l’appli artips sur votre smartphone ou votre ordi !)
Niki de SAINT PHALLE, Black Rosy ou My heart belongs to Rosy, 1965 | Rosa Parks dans un bus, 1956 |
A votre avis, quel est le lien entre ces deux images ?Indice : Le surnom de Rosa Parks était Rosy… |
Voici en guise de présent un court reportage (3′ seulement) sur une exposition consacrée à Niki en 2015
Les bonus
Tout d’abord l’incontournable discours de Martin Luther King du 23 aout 1963 à Washington D.C.
Martin Luther King I have a dream
Le texte traduit en intégralité ici
Ici une émission qui relate une partie de la vie de Rosa Parks qui a souvent été minimisé, la laissant à son rôle de couturière fatiguée d’un soir et refusant de céder sa place. Cette émission révèle son engagement au long cours. À ne pas manquer !
Ici une playlist largement incomplète d’une variété de blues grapillés sur le net. (clique sur les traits en haut à droite du lecteur pour visualiser la liste)
Ensuite pour les malins les cartes heuristiques fabriquées en classe
Celle des 4eF :
Et celle des 4eE :
Celle des 404
et enfin celle des 405