En éducation musicale, tout est évalué. Depuis mon entrée en classe jusqu’à la sortie de la salle. Tout ce que vous proposez au sein de la salle de classe participe au bon déroulement des séances et à la compréhension de tous et de chacun. C’est une salle où l’émotion va être observée, transformée, créée, verbalisée tout comme les savoirs-connaissances et les pratiques, les savoirs faires, les capacités. Ce sont des moments parfois fragiles où l’attention de tous va participer à la confiance de chacun, en soi et aux autres.

Que regarde le prof particulièrement ?

On peut scinder les évaluations en deux :

  • Les savoirs, les connaissances : les noms, les lieux, les esthétiques, tout ce qui permettra de résoudre une enquête musicale ou de répondre à une problématique. Mais aussi, et surtout, comment on utilise ces connaissances pour argumenter, échanger, débattre.
  • Les pratiques musicales et instrumentales : Chanter 🎙, jouer de la batterie acoustique ou électronique🥁, du jumbe, faire des percussions corporelles 🙆🏾‍♀️💁‍♂️🙋🏾‍♀️🤷‍♂️🙇🏾‍♂️🤷🏾‍♂️🙆‍♂️🙋‍♀️💁🏾‍♀️🙇‍♂️, utiliser des tablettes, des téléphones portables 📲, des ordis🖥💻… Mais aussi comment utiliser tout cela pour être créatif, construire des pièces musicales, improviser même.

J’utilise pour cela « évaluations plickers » qui utilise des Qrcodes personnels pour évaluer votre capacité à mémoriser des connaissances mais aussi pour renforcer votre mémoire.

Je me base sur ce document :

J’utilise ce type de graphique par exemple pour le chant :

Ou celui-ci pour les percussions corporelles :

Ou celui ci pour la batterie :

Vous pouvez aussi vous inspirer, comme moi, de Rémi Massé qui a proposé ce document